Avec l’avènement de l’e-commerce et des boutiques en ligne, la plupart des achats se font en ligne. Ce procédé peut être assez risqué en termes de cybercriminalité pour les acheteurs. Par conséquent, comment effectuer ses achats sur internet sans se faire escroquer ? Quels sont les points à vérifier avant d’acheter en ligne ? Voici quelques conseils et conseils pour réussir cela.

Accorder priorité aux sites de renommée

Le mieux est de faire ses achats sur des sites web connus et qui sont réputés dans la commercialisation de ses produits d’achat. Il est bien vrai que cela ne met pas à l’abri des mauvaises surprises ou de l’escroquerie. Toutefois, en allant sur des sites de bonne réputation, les risques sont limités.

Aussi, afin de mieux se rassurer, il est possible de vérifier l’effectivité de l’enregistrement de l’entreprise en ligne au registre du commerce. De même, grâce aux moteurs de recherche, vous pouvez taper le nom de l’entreprise pour pouvoir avoir accès aux différents avis des consommateurs et aux témoignages.

Faire la lecture des conditions générales de vente du site

Les conditions de vente sont les données informationnelles destinées à l’endroit des acheteurs par le vendeur. Toute entreprise ou boutique légale en ligne est tenue de communiquer ces informations selon les normes juridiques.

Pour repérer ces informations, il suffit d’aller totalement en bas de la page d’accueil du site en question. La lecture de toutes ces informations peut paraître longue et inutile. Mais, cela en vaut la peine lorsque le site ne vous inspire pas confiance.

S’informer largement sur le produit

L’un des problèmes avec les achats en ligne est qu’il n’est point possible de toucher les produits afin de contrôler leur qualité. Il est donc recommandé de prendre toutes les informations possibles sur le produit à acheter. Cela concerne entre autres :

  • Les références du produit ;
  • La couleur ;
  • Les formats ;
  • Le matériau de construction pour les appareils ;
  • Le numéro de série du produit.

Pour ce qui est des dépenses à effectuer, il faut se renseigner sur le prix d’achat du produit, les frais de livraison et le coût d’éco-contribution. Avant de procéder à la validation de l’achat, il est important de voir s’il est mentionné que le produit est bel et bien disponible. Si effectivement tel est le cas, alors vous pouvez appuyer sur le premier clic pour passer la commande. Puis après sur le deuxième clic pour la confirmation de la commande ou de la transaction.

Effectuer le paiement sur un site sécurisé

Il s’agit d’une étape très importante surtout lorsqu’il s’agit d’un paiement par carte bancaire. Car, à cette phase il est possible d’être victime de la piraterie de son compte bancaire. Du coup, il est conseillé de s’assurer que le site est bien sécurisé. Cela se démontre par la présence d’un cadenas fermé et d’une adresse qui a pour début  » https ».

Il existe des sites internet sécurisés sur lesquels il est demandé un code supplémentaire délivré par SMS par la banque. Et ce code vient directement sur le téléphone portable et assure la confirmation du paiement.

Suivre la commande jusqu’à sa réception

L’achat d’un produit en ligne finit lorsque le client reçoit son colis et en est satisfait. Il est conseillé de prendre tout son temps pour ouvrir et vérifier le contenu du colis. En cas d’un problème comme l’endommagement du colis, le client a la possibilité de refuser le produit en donnant les raisons de son refus sur le bon de livraison. Ainsi, le vendeur est amené à tout revoir pour une meilleure satisfaction.

Par ailleurs, si le client ne reçoit pas son colis dans un délai raisonnable, il peut procéder à l’annulation de la commande.

En définitive, l’achat en ligne nécessite assez de vigilance et de contrôle à chaque étape du processus. Il est donc nécessaire de ne pas faire de commande en toute précipitation.