Les aspirants au métier d’avocat ne cessent de croitre d’une année à l’autre. D’ailleurs, ces défenseurs sont actuellement très demandés en raison de la globalisation qui entraine la multiplication des lois. Mais comment devenir avocat ? Justement, le présent article fait le point sur les formations à suivre pour pouvoir accéder à ce type de métier. Décryptage !

Quid des diplômes nécessaires ?

Les étudiants souhaitant devenir avocats doivent d’abord justifier d’un diplôme de bac. Puis, il faut entamer les formations menant à la profession d’avocat. Les élèves doivent donc s’inscrire dans une université de droit pour obtenir le diplôme de master (bac + 4 ou bac +5). Pour ceux qui n’ont pas leur baccalauréat, il est tout de même possible de devenir avocat. Dans ce cas, ils peuvent s’inscrire dans une université en capacité de droit. Il s’agit d’une formation de deux ans qui doit être complétée par le parcours universitaire de droit.

Focus sur l’entrée en IEJ

Après le diplôme de master, les futurs avocats peuvent s’inscrire à l’IEJ (Institut d’Études Judiciaires). Il s’agit d’une sorte de cours préparatoire au concours de barreau (CRFPA). Il n’est donc pas obligatoire. Chaque futur avocat peut opter pour d’autres voies pour se préparer à l’examen. L’institut supérieur de préparation aux grandes écoles et le capavocat procurent, entre autres, ce type de formation.

Zoom sur le concours d’entrée au CRFPA

L’examen du CRFPA ou centre régional de formation professionnelle des avocats s’organise au niveau régional. Il est assez sélectif, car seulement 35 % des candidats seront admis. En outre, les futurs avocats ne pourront passer à cette épreuve que trois fois. L’examen comprend une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale. Les heureux admis suivront ensuite la formation de l’école de barreau durant 18 mois. Il y a d’abord la formation théorique. Cette dernière porte sur les fondamentaux, plus particulièrement sur la déontologie et les aspects pratiques du métier d’avocat. S’ensuit la PPI (projet pédagogique individuel). Ce projet consiste en un stage en juridiction ou en entreprise. Puis, les étudiants doivent investir dans un stage au sein d’un cabinet d’avocat, de quoi leur permettre de découvrir concrètement leur future profession.

Le point sur l’acquisition du CAPA

Le CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat est le dernier diplôme requis pour accéder au métier d’avocat. Celui-ci sera délivré aux étudiants à la fin du cursus au CRFPA. Ayant obtenu ce diplôme, les étudiants disposent enfin de leur robe noire. Ils prêtent serment devant la cour d’appel pour ensuite s’inscrire au barreau de leur choix. Dès lors, les jeunes avocats débutent leur carrière auprès d’un cabinet d’avocat. Quelques années plus tard, ils pourront se mettre à leur compte et ainsi monter leur propre cabinet. Pour info : le salaire mensuel d’un avocat débutant avoisine les 2500 euros et un avocat qualifié peut toucher jusqu’à 5000 euros nets par mois.