Quand faut-il solliciter un accompagnement juridique ? Voilà une question bien fréquente chez les personnes non initiées en droit. Les situations dans lesquelles il faut la présence d’un avocat sont d’autant plus floues, d’où on se demande dans quelles circonstances ses services sont surtout nécessaires. Au niveau des cas plus spécifiques, serait-ce une démarche obligatoire ? Décryptage !

À un moment de conflits

Contacter cet auxiliaire de justice se révèle comme une option pour certains, alors qu’on parle plutôt d’une démarche obligatoire, voire une solution chez d’autres. Concernant les raisons d’en faire appel, elles sont nombreuses, et il en est de même à propos de ses rôles. Quoi qu’il en soit, son intervention et ses services restent utiles, et quelque peu intéressants dans des situations dont le caractère est conflictuel. En effet, l’avocat intervient dans un moment de conflits pour résoudre une éventuelle problématique. Au cœur d’un contexte contradictoire, il va apporter ses conseils à propos des droits d’un justiciable. En outre, il sera amené à rédiger les actes juridiques de ce dernier, mais aussi le représenter. Dès l’apparition du souci, il serait plus sage d’entrer en contact direct avec ledit professionnel pour que son aide soit la plus efficace possible.

Lors de la parution devant certaines juridictions

Pour bon nombre de personnes, solliciter l’appui de ce juriste peut se présenter comme un choix. Il s’agit cependant d’une option déontique à un certain moment donné. Dans certaines circonstances, ses services sont en effet obligatoires. Sa présence est évidemment de rigueur lorsque le justiciable doit comparaitre devant les juridictions civiles (tribunal de grande instance, cour d’appel et cour de cassation), pénales (cour d’assises et cour de cassation) et administratives (tribunal administratif, cour administrative d’appel et conseil d’État). Quoi qu’il en soit, il faut se tenir au courant de toute procédure, car il y a des exceptions et des règles spécifiques à chaque juridiction.

Conseil, défense, rédaction d’actes juridiques et de contrats

La présence d’un avocat est intéressante lorsqu’on veut se renseigner sur toute question relative au droit ou au domaine juridique. C’est aussi le cas pour les personnes souhaitant éviter une occasion litigieuse. Si celle-ci s’est déjà produite, il jouera le rôle de défenseur en représentant en justice et en plaidant les intérêts de ces dernières. D’un autre point de vue, ce conseiller peut également s’avérer être l’homme de la situation pour la rédaction des différents actes juridiques, à savoir la transaction, le contrat ou le bail commercial. On parle notamment d’un professionnel doté d’une plume utile à la dissertation des statuts de société. Dans ce cas, toute entreprise sollicitant ce genre de prestation s’adressera à un avocat rédacteur d’actes juridiques.

En théorie, l’assistance, la représentation, le soutien ou le conseil est donc indispensable. Couteau suisse juridique au service des particuliers et des entreprises, cet auxiliaire de justice est en effet requis. Malgré tout, le justiciable a la possibilité de résoudre lui-même quelques litiges minimes étant devant la juridiction de proximité, le tribunal d’instance, de police, de commerce ou correctionnel.