Tout le monde est libre de choisir la personne qui le défendra devant la justice. C’est pourquoi la recommandation d’un avocat plus qu’un autre n’est en aucun cas une nécessité. Quoi qu’il en soit, il serait toujours plus intéressant de savoir les principaux éléments sur lesquels son choix se base. Et c’est justement la raison de cet article ayant pour objectif d’aider les justiciables à trouver un auxiliaire de justice. Comment opter pour un avocat en fonction de la nature de son différend ?

Nombreux domaines d’activités et de spécialisations

Les rôles attribués à un avocat sont multiples et extrêmement variés. C’est en quelque sorte cette logique qui incite ces professionnels en droit d’avoir un ou plusieurs domaines de prédilection. Bien qu’ils s’appliquent tous à l’intégralité des matières juridiques, beaucoup d’entre eux sont amenés à perfectionner leurs compétences dans un ou des secteurs d’activités plus spécifiques. Dans ce sens, certains vont ainsi partir à la certification de leurs acquis dans une ou plusieurs disciplines en vue de recevoir une mention de spécialisation. C’est alors qu’on parle d’avocats spécialistes.

Si on a une affaire portant sur un domaine ou un sujet spécifique, il faut donc s’orienter vers ces types d’avocats. Concernant les certificats délivrés, il y en a 26 et le professionnel en question peut candidater pour seulement deux d’entre eux. Autrement dit, le juriste spécialiste ne peut pas détenir plus de 2 titres. Il peut dans ce cas se spécialiser dans de différents domaines : pénal, immobilier, public, sociétés, travail, transport, sport, fiscal et douanier, banque et bourse, fiducie, environnement, dommage corporel, crédit et consommation, famille, propriété intellectuelle, sécurité et protection sociale, commerce, affaires et concurrence, personnes et patrimoine…

Trouver un avocat

Pour parvenir à entrer en contact avec un avocat, il existe différentes démarches à suivre. D’abord, un justiciable peut consulter un annuaire qui lui permettra de trouver le professionnel le plus proche de son domicile. Sinon, il est également possible de passer par la plateforme officielle de consultations juridiques en ligne. Cette option est idéale pour fixer un rendez-vous avec un avocat, lui poser des questions ou recevoir un appel téléphonique de sa part. Bref, on y choisit le mode de prise en charge souhaité. Ce support est une solution permettant de localiser un auxiliaire de justice à l’aide de son nom, d’une localité ou d’une spécialité en particulier.

Enfin, il est tout à fait possible, pour un justiciable, de dénicher un avocat en passant par les permanences dans les palais de justice, en mairie, dans les maisons de la justice et du droit, dans les points d’accès au droit ou au centre départemental d’accès au droit (CDAD). Rencontrer un professionnel peut par ailleurs se faire lors des consultations organisées dans le cadre de partenariats entre les barreaux et les organismes d’utilité publique ou des associations de consommateurs. Autrement, les conseils locaux de l’ordre des avocats peuvent également renseigner à ce sujet et même en proposer un.