Le métier d’avocat est très varié. En effet, les étudiants ont la possibilité de suivre plusieurs voies après leur formation. Tout dépend de leur vocation. L’avocat en droit de la famille est un métier très intéressant qui permet de régler des conflits au sein d’une famille ou de participer à certaines situations complexes de la vie d’une personne. Mais comment devenir un avocat en droit de la famille ?

Avocat en droit de la famille : quelle formation ?

Avant de pouvoir devenir un avocat en droit de la famille, il est nécessaire de suivre certaines formations. Si vous voulez devenir avocat en droit de la famille, vous devez donc suivre une formation en droit pour obtenir au minimum une licence ou un Master 2 en droit. Une fois que c’est fait, vous pourrez intégrer un centre régional de formation professionnelle ou CRFPA pour suivre une formation en droit. Après cette formation, il faudra effectuer un stage qui vous permettra de passer le Certificat d’aptitude à la Profession d’Avocat avant de s’inscrire au barreau. Une fois que c’est fait, vous pourrez commencer à travailler en tant qu’avocat en droit de la famille.

Les qualités requises d’un avocat en droit de la famille

Bien qu’une bonne formation soit nécessaire pour obtenir un diplôme en droit et intégrer le barreau des avocats, il est aussi nécessaire de présenter les qualités requises pour devenir un avocat en droit de la famille. En effet, comme le droit de la famille est un sujet assez délicat et que chaque situation n’est pas la même pour chaque individu, un avocat se doit de :

  • Disposer d’un bon sens de l’écoute qui lui permettra de connaître réellement les besoins ainsi que les attentes de son client et de trouver ainsi les solutions adéquates à son problème.
  • Disposer d’une bonne mémoire pour ne pas mélanger les dossiers et les cas qu’il traite, mais aussi pour être sûr de trouver facilement quelle loi est adaptée à sa situation.
  • Disposer d’une bonne capacité à évoluer avec son temps et ainsi avoir la possibilité d’être toujours au courant des modifications apportées aux lois ainsi que la naissance des nouvelles lois.

Le salaire d’un avocat en droit de famille

Le salaire d’un avocat en droit de la famille varie en fonction de son expérience. En effet, en tant qu’avocat débutant, il touchera entre 1500 à 2400 euros. Mais avec plus d’expérience, cela peut évoluer et atteindre les 3200 à 5000 euros. Il est important de souligner que l’avocat a la possibilité d’ouvrir son propre cabinet, de travailler au sein d’un cabinet d’avocat en tant que collaborateur ou encore en tant que salarié au sein d’un tribunal.