Vous envisagez sérieusement de vous rendre aux États-Unis pour travailler ou pour suivre vos études. Seulement, c’est un projet qui peut s’avérer compliqué. Effectivement, la politique d’immigration du pays est assez sévère, car le gouvernement désire protéger le pays de diverses menaces. Dans notre guide, découvrez quelles sont les formalités que vous devez respecter qui vous permettront d’entrer sur le territoire américain. 

Le type de visa pour entrer aux États-Unis

Le visa fait partie des éléments indispensables pour entrer dans un pays hors de la France. Mais si vous êtes un citoyen des 27 pays où l’ESTA est en vigueur. Vous n’aurez pas à déposer une demande de visa pour vous rendre aux USA pour une période définie. Exactement, si vous envisagez de séjourner aux États-Unis pendant 90 jours ou moins. Vous n’aurez pas besoin d’un visa. C’est le cas pour toutes les personnes qui ont un passeport français. Cependant, l’ESTA n’est disponible que pour faire du tourisme ou un court voyage d’affaires. Par contre, si votre voyage en Amérique a pour but de vous y installer sur le long terme. Un visa vous sera nécessaire. Le type de visa dépend de ce que vous allez y faire. En effet, si vous vous rendez aux États-Unis pour :

  • Les études, le type de visa qu’il vous faut est le F ou le M.
  • Des traitements médicaux ou le tourisme, vous aurez besoin d’un visa type B2.
  • Du travail spécialisé, vous allez vous orienter vers un visa H1B. Tandis que le travailleur agriculteur aura besoin d’un visa H2A.
  • Un voyage d’affaire, le visa de type B1 est nécessaire.
  • Le sport ou les activités artistiques. Vous aurez besoin d’un visa O ou P.

Découvrez comment faire pour obtenir un visa pour pouvoir entrer aux États-Unis sur le site sos-justice.net.

Se procurer un passeport

Outre le visa, il vous est nécessaire de disposer d’un passeport valide pour pouvoir entrer sur le sol américain. Vous pouvez opter pour un passeport individuel à lecture optique également connu sous le nom de Delphine. Mais vous pouvez aussi utiliser un passeport biométrique. Assurez-vous qu’il est bien valide, car si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas obtenir votre titre de séjour pour l’Amérique. Si vous n’avez pas encore de passeport, c’est le moment pour vous de faire le vôtre. Pour cela, vous allez faire une demande de passeport auprès d’une des mairies qui disposent des équipements nécessaires pour délivrer un passeport biométrique.

Se faire vacciner

Avec la situation sanitaire actuelle, il n’est pas possible pour une personne de 18 ans et plus d’embarquer dans un avion pour les États-Unis ou encore d’entrer sur le sol américain. Sauf exception, vous aurez besoin de vous faire complètement vacciner contre le Covid-19. Vous devez d’ailleurs prouver que vous avez entièrement reçu toutes les doses du vaccin. Il est à noter que pour entrer aux USA, les vaccins acceptés sont : Pfizer, Janssen, Astrazeneca SK Bio, Astra Zeneca, Moderna, Covishield, Covaxin et Sinovac.