Un avocat en droit de famille est le professionnel du droit auquel les couples font souvent recours pour régler tout type de situation d’ordre familial. Il gère surtout les dossiers contentieux de même que ceux non-contentieux. Ces compétences se font également remarquer sur les questions relatives à la personne.

Quel sont les secteurs de compétences contentieuses d’un avocat spécialiste en droit familial ?

L’avocat spécialiste des affaires familiales est chargé de résoudre les litiges qui surviennent entre les époux, les concubins, et même entre les pacsés. Le professionnel du droit de la famille intervient en tant que représentant judiciaire de son client devant le juge aux affaires familiales. Au cas où les couples seraient pacsés ou concubins, ils doivent savoir qu’une rupture abusive de leur convention entraînera probablement des litiges. Dans ce cas, la partie plaignante est dans le plein droit de faire recours à ce maître du droit qu’est l’avocat des affaires familiales. Le rôle de ce dernier sera de prendre la défense de son client et de l’aider dans toutes les démarches à suivre.

Par ailleurs, l’avocat en droit de famille intervient également en cas de litiges relatifs à la filiation et à l’adoption d’un enfant. La résolution des problématiques ayant rapport à l’autorité parentale est également de son ressort. Ce maître du droit se met aussi à la disposition de tous ceux qui sont confrontés à des problèmes de succession et de donation. L’indéfectible soutien de l’avocat des affaires très capital en cas de litiges.

Quels sont les secteurs de compétences non contentieuses d’un avocat spécialiste en droit de la famille ?

Trois volets sont pris en compte ici. Il s’agit respectivement de :

  • La relation de couple

L’avocat est un excellent conseiller qui aide ses clients, dans n’importe quelle prise de décision. Étant donné qu’il rédige des actes de régime matrimonial, le professionnel du droit familial apporte son soutien à ses clients lorsque ces derniers choisissent leur régime matrimonial.

  • La filiation

Dans le cas de la filiation, l’avocat des affaires familiales se rend médiateur en cas d’adoption, de reconnaissance de paternité. C’est également à lui de décider de la protection juridique la mieux convenable aux majeurs protégés.

  • La succession et de la donation

Les conseils de l’avocat des affaires familiales vous seront d’une grande utilité lors de l’établissement de votre testament. Pour que les risques de contestation ne naissent pas, l’avocat à la responsabilité d’élaborer des actes de donation.

Les compétences de l’avocat spécialiste en droit de famille dans le domaine du droit des personnes

L’expert en droit de la famille est très connu pour ses multiples compétences. En effet, il donne des conseils, mais fait aussi preuve d’une grande assurance s’agissant de n’importe quels dossiers concernant l’individu qui lui est soumis. Les affaires d’ordre personnelles qu’il traite le plus souvent sont celles relatives à la nationalité, au domicile, aux actes d’état civil aux mineurs ainsi qu’aux majeurs protégés.

Comme tous les autres avocats, l’avocat en droit des personnes respecte rigoureusement toutes les règles de déontologie. Non seulement tenace, l’avocat spécialiste en droit des personnes est doté d’un esprit combatif qu’il met à la disposition de ses clients dans toute sorte de situations ayant rapport avec la personne. Par ailleurs, c’est un professionnel en matière de discours. Les qualités rédactionnelles de même que la force de la persuasion sont également les attributs de cet expert dont pourront bénéficier ceux qui lui font le recours.