Les avocats sont tenus de respecter des principes éthiques dans le cadre de leur profession. Ces principes visent à protéger le public et à maintenir l’intégrité et la crédibilité de la profession juridique. Les principaux principes éthiques auxquels les avocats sont tenus de se conformer comprennent:
Respect des lois et des règlements
Les avocats doivent se conformer à toutes les lois applicables et à tous les règlements professionnels. Ils doivent agir avec intégrité et honnêteté en toutes circonstances.
Diligence professionnelle
Les avocats doivent effectuer un travail d’avocat diligemment, compétent et loyal. Ils doivent exercer leurs fonctions conformément aux normes en vigueur dans la profession juridique.
Loyauté envers la justice
Les avocats doivent être loyaux envers la justice et ne pas chercher à abuser ou à contourner la loi. Ils doivent également veiller à ce que leurs clients respectent les lois applicables.
Confidentialité
Les avocats sont tenus de respecter le secret professionnel et de ne pas divulguer des informations confidentielles sans autorisation. Ils ne peuvent pas non plus révéler des informations qui pourraient nuire à la défense d’un client.
Indépendance
Les avocats doivent être indépendants et ne pas être influencés par des intérêts extérieurs ou des pressions externes. Les conflits d’intérêts doivent être évités afin que les clients reçoivent un conseil impartial.
Non-discrimination
Les avocats ne peuvent pas discriminer contre un client en raison de sa race, son origine ethnique, son sexe, sa religion ou son orientation sexuelle.