Contrairement à certaines idées reçues, les couples peuvent se défaire après quelques années de mariage. Les disputes sont souvent à l’origine de cette envie de se séparer au même titre que la lassitude. Vous avez donc le souhait de quitter votre domicile familial, mais il faut bien sûr réaliser à toutes les démarches. Il est préférable d’être accompagné au cours de toutes les étapes, cela évite les erreurs et surtout la perte de temps. Cette procédure de divorce quand on est d’accord est aussi beaucoup plus simple.

Qu’est-ce que le consentement mutuel ?

Si certains couples doivent se rendre devant les tribunaux à cause de nombreux différends, d’autres ont tout de même une bonne entente. Cela peut être avantageux puisque la procédure de divorce sera validée rapidement et dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons bien sûr de vous rapprocher d’un cabinet spécialisé pour être certain que cette formule liée au consentement mutuel soit bien comprise.

  • Il s’agit du divorce le moins onéreux puisque vous devez prévoir 300 euros environ pour chacun des époux.
  • N’hésitez pas à demander un devis gratuit en passant par le cabinet, cela permet de chiffrer rapidement le montant de votre séparation.
  • La procédure est beaucoup plus simple puisque vous devez rédiger une convention de divorce en prenant en compte tous les renseignements nécessaires.

Quelques pièces sont à fournir avec le questionnaire et votre avocat pourra étudier votre demande puisqu’il pourra réaliser le projet de convention de divorce. Le document sera proposé pour chacun des époux. À la suite de cette formule, vous aurez un délai de réflexion de 15 jours, cela permet de bien réfléchir à la suite des évènements. Certains couples veulent réellement divorcer et d’autres optent pour une seconde chance. Dans le premier cas de figure, les avocats valident alors la convention et le notaire peut enregistrer cette demande.

Un divorce rapide, moins cher et beaucoup plus simple

La procédure du divorce avec le consentement mutuel permet aux époux de retrouver rapidement leur liberté puisqu’il faut prévoir quelques mois seulement pour que le notaire valide cette démarche. La simplification de toutes les étapes s’avère être vraiment pratique puisque vous ne perdez pas votre temps devant le juge. Par contre, ce dernier pourra être nommé si vous avez des enfants et qu’ils souhaitent être entendus dans le cadre de cette procédure. Avec le devis, vous pourrez rapidement comprendre que le coût peut être beaucoup plus faible par rapport à une procédure classique souvent longue, et même éreintante.

De plus, les époux ne sont pas contraints de déballer l’ensemble de leur vie quotidienne, cela permet aussi de conserver leur intimité. Vous n’avez pas de justificatifs à partager notamment pour valider le divorce. Vous souhaitez vous séparer, vous signez la convention, vous validez la procédure avec vos avocats et le notaire et vous continuez votre quotidien.

C’est simple, rapide, abordable et une procédure intime. Le cabinet pourra notamment vous aider au cours de toutes les étapes, vous aurez même des conseils pertinents pour une séparation efficace même si vous avez des biens en commun.