Les emplois à temps partiel et leurs spécificités

Il existe plusieurs types d’emploi de nos jours, et on voit de plus en plus des sortes de travail qui se font à temps partiel. Mais ce choix de travailler à durée partielle peut aussi être la cause de raison personnelle ou une condition particulière concernant le salarié. Dans de nombreux cas, c’est l’employeur qui impose aussi cette condition. Mais dans les deux cas, il y a des lois qui régissent ce genre d’emploi et que les deux parties doivent respecter.

Les raisons qui incitent les gens à travailler à temps partiel

Dans la majorité des cas, c’est l’employé qui demande à ce que celui-ci puisse travailler à mi-temps. Les raisons peuvent être nombreuses comme :

  • Une disponibilité limitée
  • Des horaires spécifiques sur l’emploi
  • Des conditions physiques

Le travail à temps partiel offre l’avantage d’avoir plus de temps à consacrer à soi-même. Vous pourrez effectuer d’autres tâches ou bien vous adonner à des loisirs qui nécessitent du temps. L’employé devra effectuer une demande stipulant les raisons qui lui poussent à choisir ce mode de travail. Ce qui est évident est que le salaire que ce dernier va percevoir ne sera pas équivalent à ceux qui travaillent à plein temps. On peut aussi trouver des cas où l’ensemble du personnel s’allie et fait une pétition collective sur cette demande de travailler à mi-temps. Et si c’est l’employeur qui impose à son personnel ce type de travail, il devra respecter certaines conditions. Il devra informer les syndicats du travail et se référer au Code du travail sur certains points. Pour plus d’informations et de précision sur ce sujet, recourir au service d’un avocat est la meilleure solution.

A lire aussi  Guide complet des obligations d'assurance en entreprise

Les détails sur le salaire des employés à temps partiel

La rémunération d’un employé qui décide de travailler à mi-temps n’est pas égale à celui qui travaille à plein temps. C’est assez normal vu que la charge de travail n’est pas la même et que les conditions ne se ressemblent pas. On se base sur un mode de calcul en prorata sur la rémunération de ces employés. Ainsi, c’est en fonction de la durée de travail qu’il effectue que l’on va le payer. Le salaire d’un employé qui va travailler à temps partiel est évalué à partir de ces heures de travail. Il arrive que des employeurs scrupuleux profitent de l’ignorance de ces employés sur ces conditions de travail et ne respectent pas les lois du travail correspondant. Des cabinets d’avocat existent pour aider les employés qui subissent ces formes d’abus. Avec une étude d’avocats à Lausanne en Suisse, vous trouverez facilement des informations concernant les avocats et leurs services.

Les emplois à temps partiel et les durées minimum acceptées

Des conventions régissent les détails sur le temps minimum concernant un travail à temps partiel. Les employeurs ne peuvent pas fixer ces durées sans avoir pris connaissance des textes stipulés dans le Code du travail et ces conventions. En principe, c’est 24 heures en une semaine de travail comme durée minimale. La répartition de ces heures de travail sur la semaine peut varier selon l’accord entre les deux parties. Cette convention est comme une sorte de loi qui aura un pouvoir juridique s’il y a conflit ou bien désaccord.

A lire aussi  Comment trouver son premier emploi ?