Le monde du travail ne cesse d’évoluer du même que le mode de travail ne cesse de s’améliorer. En effet, les modes de travail ne sont plus figés et s’adaptent aux besoins et aux attentes des collaborateurs. Avec l’apparition de ces nouveaux modes de travail, les nouveaux espaces de travail se sont aussi formés. Quelles sont donc les démarches à suivre si vous voulez mettre en place un espace de coworking ? 

Faire une étude de marché

Réussir un projet n’est pas toujours évident. En plus d’une bonne idée, il faut un minimum de préparation. Pour votre projet de créer un espace de coworking, il est important d’analyser dans quel état le marché des espaces de coworking se trouve-t-il et comment cela fonctionne réellement. Lors de cette analyse, il y a certains points que vous ne devez pas négliger :

  • Les cibles de votre projet
  • Les besoins et les attentes de vos cibles en termes d’espace de coworking.
  • L’environnement où vous voulez implanter votre espace de coworking.
  • Les aménagements à prévoir.
  • Les espaces de coworking présents dans l’environnement où vous voulez implanter le vôtre pour pouvoir vous faire une idée des horaires d’ouvertures et ce dont votre projet implique.

Cette étude de marché est nécessaire pour que vous puissiez définir un projet adapté à votre environnement et aux besoins de vos cibles pour garantir sa réussite. Et surtout pour vous assurer que le marché dans l’environnement où vous voulez vous implanter est encore tout à fait exploitable.

Choisir une stratégie pour vous démarquer de la concurrence

Il est important de mettre en place une bonne stratégie pour que l’espace de coworking que vous voulez ouvrir se démarque des autres qui sont déjà ouverts. En effet, nombreux sont les entrepreneurs qui ont su flairer l’opportunité de la création de ce type d’espace qu’ils ont déjà ouvert leur propre espace de coworking. Pour garantir la réussite de votre projet, vous devez impérativement proposer des offres plus accessibles que celles de la concurrence. Une offre accessible ne nécessite pas un bénéfice minime, mais une qualité de service à un prix abordable. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez effectué une étude du marché : déterminer le budget des clients pour leur proposer des offres de qualité adaptées à leur budget. Proposer un prix plus accessible est d’ailleurs une bonne façon d’attirer la clientèle et de la fidéliser. Pensez également à l’horaire d’ouverture que vous allez proposer. Cela influencera énormément les clients qui ont besoin d’espace de travail pendant des heures assez décalées. Et les services que l’on ne retrouve que chez vous, vous pouvez être sûr que les clients vont se bousculer.

Respecter les normes

Avant de lancer votre projet d’ouverture d’espace coworking, vous aurez besoin de remplir les conditions juridiques requises pour le faire. Vous devrez déterminer quel statut juridique vous voulez adopter pour votre projet : EURL, association ou SARL. Vous devrez également vous assurer que votre local respecte certaines normes pour les installations de PC et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Enfin, déterminez quelle sera la taille de votre espace. En général, les espaces de coworking débutent avec 200 places.