L’intervention dans un huissier dans la vie de l’entreprise

Tout comme les particuliers, les professionnels ont également besoin de l’expertise d’un huissier de justice. Le droit des sociétés est assez complexe. Afin d’éviter les mauvaises décisions, il est conseillé de faire appel à ce professionnel de droit. Cela vous permet également de protéger votre entreprise d’un grand nombre de problèmes. Mais, quand est-ce que vous devez faire appel à un huissier de justice ?

Pour faire un constat

On peut dire que c’est la principale mission de ce professionnel de droit. Le fait de mettre en place cette démarche permet à votre société d’éviter un conflit ou de se fournir une preuve. Sachez qu’en terme juridique, le constat est une preuve indéniable qu’on représente devant les tribunaux, les autorités ou encore les compagnies d’assurances. En cas de litige, l’entreprise qui dispose d’un constat d’huissier détient une arme redoutable face à son adversaire. 

Ce constat doit mentionner l’infraction ainsi que la date et le lieu exact auxquels l’infraction a été commise. Grâce à ce constat, votre entreprise est tout à fait en mesure de bénéficier d’un dédommagement auprès de votre assureur. Pour constater un plagiat, un abandon de poste ou encore une grève, votre entreprise est tout à fait en mesure de faire appel à un huissier de justice. 

En cas d’impayés 

Il est tout à fait possible de payer les services d’un huissier de justice en cas d’impayés. Si vous faites face à des clients qui sont mauvais payeurs, il est important de demander les conseils d’un officier ministériel afin de vous aider à prendre les bonnes décisions. En cas d’impayés, votre huissier de justice vous propose deux solutions : le recouvrement à l’amiable et le recouvrement forcé.

A lire aussi  Quelles sont les clauses obligatoires du contrat de travail ?

Dans le cas d’un recouvrement à l’amiable, l’huissier de justice va essayer de trouver un terrain d’entente entre les deux protagonistes. Cette option permet aux deux parties d’éviter une procédure judiciaire et les frais de justice. En cas de recouvrement forcé suite à une décision de justice, l’huissier est tout à fait en mesure de procéder à une saisie afin de rendre exécutoire le paiement des impayés.

Trouver un huissier de justice adapté à vos besoins

Sachez que vous n’allez pas choisir le premier huissier de justice que vous avez trouvé. Afin de bénéficier du savoir-faire de ce professionnel, vous devez prendre en considération un grand nombre de critères. Optez par exemple pour celui qui répond parfaitement à votre budget. Sachez que le tarif d’un huissier en fonction de pas mal d’éléments :

  • Pour une sommation de payer, le tarif est fixé à 120 euros.  
  • Pour la réalisation d’un constat, le prix peut aller jusqu’à 3000 euros.
  • Pour une signification de décision de justice, le tarif est de 30 euros.

Afin de vous aider à trouver votre officier ministériel, on vous conseille également de demander l’aide de vos proches ou de faire le tour de quelques sites. Par exemple, vous pouvez visiter cette plateforme www.avocat-flaguais.fr. Cette solution va vous permettre de profiter d’un gain de temps exceptionnel.