Certes, la procédure pour le divorce à l’amiable a été simplifiée au maximum, mais il n’en demeure pas moins que la présence d’un avocat est obligatoire. Ce dernier vous évitera de commettre des erreurs et vous apportera des explications claires à chaque étape de la procédure. En fonction de votre profil et de vos besoins, l’avocat intervient ainsi comme une aide inestimable dans une telle situation.

Divorcer est impossible sans l’assistance d’un avocat

La modification de la législation en matière de divorce oblige les parties à requérir les services d’un avocat. Divorce contentieux, divorce par consentement mutuel, pour altération définitive du lien conjugal ou encore rupture du mariage, quel que soit le type de divorce envisagé, l’intervention d’un avocat est primordiale.

En effet, l’avocat aide son client à entreprendre les démarches administratives et à établir les actes judiciaires. Son expérience est l’atout indéniable pour mener les négociations avec le camp adverse, sans mettre à mal vos intérêts. Consulter sans attendre un avocat pour un divorce vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de la procédure engagée.

Du calcul de la pension alimentaire au montant de la prestation compensatoire à octroyer en passant par les modalités de la garde des enfants et la liquidation des biens en commun, l’avocat intervient pour assurer les intérêts de son client.

Avoir recours aux compétences d’un avocat spécialisé

Outre son rôle de guide dans la procédure de divorce, l’avocat est également un soutien pour vous aider à décrypter les contours des lois ainsi que les différentes démarches administratives. Fort de son expérience, il maîtrise à la perfection toutes les procédures inhérentes à une rupture de mariage et peut vous aider à obtenir un divorce rapide dans les conditions optimales.

Dans le cas d’un divorce à l’amiable, l’avocat se charge d’épauler les conjoints dans l’établissement d’une convention de divorce afin de déterminer les clauses des effets du divorce. 

Son intervention est obligatoire et permet de donner aux procédures de divorce une fluidité qui facilite sa compréhension aux différentes parties. Les avocats divorce aident leurs clients à obtenir des garanties et négocient pour la pension alimentaire, la répartition des dettes ou encore le partage des biens.