Vous êtes certainement au courant de l’importance de souscrire à un ou plusieurs contrats d’assurance avant de démarrer une entreprise. Notez que vous avez différentes options sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir une assurance protection juridique professionnelle. Celle-ci peut vous ouvrir la porte à différents privilèges. Il faut toutefois prendre certains points en compte avant d’y souscrire.

Cette assurance entreprise présente des avantages considérables

Le fait de souscrire à une assurance protection juridique professionnelle peut vous offrir des avantages considérables. Cela vous donne par exemple l’opportunité d’engager des spécialistes pour gérer certains conflits professionnels. Des experts pourront ainsi vous accompagner pour assurer le traitement de votre dossier, peu importe sa gravité.

Vous allez pouvoir maîtriser votre temps grâce au fait que vous vous déplacez moins pour régler les conflits. Votre compagnie d’assurance peut régler une partie des frais ou la totalité. Cela dépend des conditions inscrites dans votre contrat d’assurance ou de la situation.

Par ailleurs, il ne faut pas vous focaliser sur les avantages. Vous devrez en effet prendre note des quelques limites suivantes :

  • Vous n’aurez pas la liberté de choisir l’avocat pour vous défendre en cas de conflit
  • Vous ne pourrez pas dépasser un plafond précis sur les indemnités
  • Vous n’obtiendrez pas non plus des couvertures pour tous les conflits

Le point sur les couvertures offertes par votre assurance entreprise

Vous pouvez parfaitement vous tourner vers la législation pour vous défendre avec un contrat d’assurance protection juridique professionnelle. Votre défense peut parfaitement se faire sur différents niveaux comme les litiges contre vos fournisseurs ou vos partenaires professionnels. Il ne faut pas non plus négliger les clients de votre entreprise.

Vous aurez aussi droit à une bonne protection pendant un contrôle fiscal. Cela est aussi valable pour une inspection URSSAF. La couverture peut en même temps concerner les conflits avec les salariés. Ceux-ci sont normalement accompagnés par une saisie des prud’hommes.

Vous pouvez parfaitement vous tourner vers votre compagnie d’assurance pour régler certains honoraires. Cela est par exemple le cas pour votre avocat ou un expert-comptable pour réaliser les contrôles. La compagnie peut en même temps financer le recouvrement de vos créances liées aux impayés.

Ne négligez pas les services disponibles avec cette assurance entreprise

Vous aurez certainement plus de facilité à régler certains litiges grâce à une assurance protection juridique professionnelle. Vous disposerez même de plusieurs niveaux d’accompagnement. Cela peut par exemple concerner l’information et la prévention juridique. La loi oblige en tout cas le spécialiste à assurer les intérêts de votre établissement.

Il ne faut pas non plus négliger les gestions à l’amiable des conflits que vous pourrez avoir à l’avenir. Ainsi, le spécialiste qui travaillera avec vous proposera une solution efficace, mais aussi pérenne. Les frais de défense pourront être pris en compte par ce type d’assurance.

À souligner en outre que la compagnie ne peut pas vous aider si vous perdez un litige après un procès. Vous devrez alors vous occuper tout seul des indemnités ainsi que des pénalités qui vous seront imposées.

Il reste enfin le coût de votre assurance entreprise

Certes, une assurance protection juridique professionnelle peut vous offrir des avantages considérables. Il faut en outre prendre le temps de bien déterminer votre budget à l’avance. Notez que ce type de contrat d’assurance peut coûter entre 10 et 20 €/mois en moyenne.

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer cette garantie dans une autre assurance. Vous pouvez par exemple prendre une telle décision si vous avez un contrat multirisque ou RC pro. Vous ferez de cette manière des économies budgétaires. Vous limiterez ainsi vos dépenses.

N’oubliez pas d’ajouter les garanties qui vous conviennent. Celles-ci dépendent uniquement des clauses de votre contrat d’assurance. Enfin, il vous est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne pour faciliter votre choix de contrat d’assurance. En effet, cette option permet de comparer plusieurs offres selon vos envies.